LES ORGANES

De nouveaux organes seront publiés régulièrement.

Au nombre de deux, les reins se situent au niveau des dernières côtes, au fond de l’abdomen. Ayant la forme de petit haricots, les reins assurent plusieurs fonctions essentielles au corps humain :
– La filtration du sang pour éliminer les déchets, et la production d’urine.
– Ils participent à la régulation de la pression artérielle.
– Ils participent à la synthèse de nouvelles cellules sanguines.
– Ils participent à l’élaboration de la vitamine D.

Côté innervation, on retrouve deux origines :
– Parasympathique (racines C1-C3)
– Orthosympathique (T10-L2)

Côté vascularisation, ce sont les artères rénales qui apportent les nutriments nécessaires aux reins.

En zoomant sur un rein, on découvre son unité fonctionnelle : le néphron. Celui-ci est composé d’un glomérule et d’un tubule rénal. Des échanges du sang au néphron et inversement se déroulent sur toute la longueur du néphron, aboutissant à la création de l’urine.

Les pathologies rénales peuvent mettre du temps à se remarquer. L’addition de symptômes tels que fatigue, troubles digestif, hypertension artérielle, douleurs lombaires, miction fréquentes, insomnies, crampes à répétitions, doit faire penser à un trouble rénal.
Dans le cas de la pyélonephrite, la fièvre cumulé à des douleurs lombaires irradiantes vers le pubis doivent alerter.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin.

Organe le plus volumineux du corps humain, le foie se situe sous le diaphragme et les côtes droites. Le foie possède de nombreuses fonctions :
– Épuration du sang veineux.
– Le stockage et la répartition de nutriments issus de la digestion.
– La synthèse de nombreuses protéines.
– La production de bile (favorisant la digestion).
Côté innervation, on retrouve deux origines :
– Parasympathique (racines C1-C3)
– Orthosympathique (racines T6-T10)
Côté vascularisation, ce sont les artères hépatiques qui apportent les nutriments nécessaire au foie.

En zoomant sur le foie, on découvre son unité fonctionnelle : le lobule hépatique. Celui-ci se compose de cellules hépatiques (hépatocytes), d’une triade portale (veine porte, artère hépatique, canal biliaire), et d’une veine hépatique. Le sang provenant du système porte est filtré et épuré par les hépatocytes avant de rejoindre la veine hépatique et le système cave. Les hépatocytes synthétisent également la bile, qui va être stockée dans la vésicule biliaire.

Les pathologies hépatiques peuvent se manifester par des douleurs sous costales droite, pouvant irradier en bretelle, des troubles digestifs, de la fatigue, une mauvaise haleine ou encore un ictère. Dans des cas sévères, on retrouvera mêmes des spasmes musculaires appelés myoclonies et un état confusionnel.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin.

La thyroïde est ce qu’on appelle une glande endocrine. C’est à dire qu’elle produit des substances (hormones) qui sont libérées directement dans le sang.
La thyroïde produit les hormones T3 et T4, régulant le métabolisme général de l’organisme.

La thyroïde se situe dans la partie antérieure du cou, en avant de la trachée. Elle se compose de deux lobes reliés par un isthme.

Côté innervation, on retrouve deux origines :
– Parasympathique : Nerf X ( Racines C1-C3)
– Orthosympathique : Racines C1–C8 et T1-T4
Côté vascularisation, ce sont les artères thyroïdiennes supérieures et inférieures qui apportent les nutriments nécessaire à la thyroïde.

La thyroïde sécrète les hormones T3 et T4 directement dans le sang. Ces hormones vont ainsi pouvoir atteindre l’ensemble des organes et tissus du corps afin de les faire fonctionner de manière optimale. Un excès d’hormone entraîne une sur-activité métabolique, et à l’inverse un déficit entraîne une sous-activité métabolique. Le taux d’hormones T3-T4 est régulé par un rétro contrôle : l’hypophyse, (glande endocrine du cerveau) en fonction du taux de T3-T4 présent dans le sang, ajuste sa production d’hormone TSH. Cette dernière stimule la thyroïde, lui faisant produire plus ou moins de T3-T4 en fonction du besoin.

Les deux grands types de pathologies thyroïdiennes sont :
– L’hyperthyroïdie, caractérisée par une augmentation générale du métabolisme (Diarrhées, insomnies, crampes, hypertension, perte de poids, thermophobie, etc)
– L’hypothyroïdie, caractérisée par un ralentissement général du métabolisme (Frilosité, constipation, prise de poids, fatigue, peau sèche et ongles cassants, concentration difficile).
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin.