LES MUSCLES
De nouveaux muscles seront ajoutés régulièrement.
Muscles imposant du dos, les trapèzes sont au nombre de deux. Un gauche, un droit. De forme triangulaire, et composé de trois faisceaux, le trapèze s’étend de la base postérieure du crâne, à l’épaule, et jusqu’au milieu du dos.
Les trapèzes nous permettent de tourner la tête, de l’incliner en arrière ou sur les côtés, et de lever/tirer/baisser les épaules.
Les pathologies rencontrées en cabinet sont notamment les contractures, torticolis et tendinites. Elles peuvent être causées par une sur sollicitation du trapèze, ou par un blocage articulaire vertébral.
Le biceps brachial est un muscle superficiel de la loge antérieure du bras. Il relie l’épaule au coude. Il se compose de deux chefs (un court et un long).
Les biceps nous permettent de lever les bras vers l’avant, participent à la rotation médicale de du bras et à la stabilisation de la tête humérale. Au coude, ils permettent la flexion de l’avant-bras ainsi que la supination (tourner l’avant bras vers l’intérieur).
Les pathologies rencontrées en cabinet sont notamment les contractures, tendinites, déchirures voir ruptures de tendons. Elles peuvent être causées par une sollicitation trop importante des biceps, par un événement traumatique ou bien par un blocage articulaire vertébral (pour les contractures et tendinites)
Le triceps sural est un muscle de la loge postérieur de la jambe. Il se divise en réalité en 3 muscles distinct :
- Deux gastrocnémiens (superficiels).
- Le soléaire (profond).