LES NERFS

Les nerfs Périphériques

Plexus Cervical

Se compose des 4 premières racines antérieures cervicales (C1-C4). Innervation motrice des muscles antéro-latéraux des muscles du cou et du diaphragme. Innervation sensitive d’une partie des téguments de la tête, du cou et de la ceinture scapulaire.

Plexus brachial

Se compose des 4 dernières racines antérieures cervicales et de la première thoracique (C5-T1). Innervation motrice des muscles des épaules, des bras, avant-bras et des mains. Innervation sensitive des téguments des épaules et des bras. 

Nerfs thoraco-abdominaux

Se compose des 12 racines antérieures thoraciques (T1-T12). Innervation motrice des muscles du thorax et de l’abdomen. Innervation sensitive des téguments du thorax et de l’abdomen.

Plexus lombaire

Se compose des 4 premières racines antérieures lombaires (L1-L4) et d’une anastomose avec la 12ème racine thoracique (T12). Innervation motrice des muscles antérieurs de la ceinture pelvienne, de la loge antérieure de la cuisse et de la loge des adducteurs. Innervation sensitive des téguments de la face antérieure de la cuisse, et médiale de la jambe.

Plexus sacré

Se compose de la dernière racine antérieure lombaire et des 3 premières sacrées (L5-S3). Innervation motrice des muscles fessiers, de la loge postérieurs de la cuisse, des muscles de la jambes et du pied. Innervation sensitive de la face antérieure de la jambe, de la face postérieure du membre inférieur et du pied.

LES NERFS Crâniens

Douze paires de nerfs, appelés nerfs crâniens, relient directement le cerveau aux différentes parties de la tête, du cou et du tronc. Certains nerfs crâniens sont directement liés aux sens (la vue, l’audition et le goût), et d’autres contrôlent les muscles du visage ou régulent les glandes. Les nerfs sont nommés et numérotés (en fonction de leur emplacement, de l’avant du cerveau, à l’arrière).

Le nerf olfactif (I) :

Uniquement sensoriel, il véhicule l’influx olfactif et nous permet de sentir les odeurs.

Le nerf optique (II) :

Nerf sensoriel, il permet de transférer les informations visuelles de la rétine jusqu’au cerveau. Les fibres nerveuses nasales se croisent au niveau du chiasma optique tandis que les fibres temporales continuent dans la même trajectoire. Ainsi les données visuelles captées par la partie nasale de l’œil droit sont traitées dans le cortex visuel gauche, alors que les données temporales sont traitées dans le cortex visuel droit. Et inversement pour l’œil gauche.

Les nerfs visuels (III, IV et VI) :

Nerfs moteurs innervant les muscles de l’œil, permettant à celui-ci de bouger dans son orbite. Ils sont au nombre de trois :

  • Nerf occulomoteur (III)
  • Nerf trochléaire (IV)
  • Nerf abducens (VI)

Le nerf trijumeau (V) :

 

Nerf sensitif et moteur. Il est le plus volumineux des nerfs crâniens. Il assure l’essentiel de la sensibilité de la tête, et est moteur pour les muscles masticateurs. Il se divise en trois branches : 

  • V1 : Branche ophtalmique
  • V2 : Branche maxillaire
  • V3 : Branche mandibulaire

Le nerf facial (VII) :

Nerf moteur, sensitif, sensoriel et végétatif. Il est à l’origine de toutes nos expressions du visage, puisqu’il innerve la majeure partie des muscles de la face. Son nerf accessoire, le nerf intermédiaire (VII bis), innerve les deux tiers antérieurs de la langue et une partie de l’oreille. Des rameaux innervent également les glandes lacrymales sub-linguale et sub-mandibulaire.

Le nerf vestibulo-cochléaire (VIII) :

 

Nerf sensoriel. Réunification des nerfs vestibulaires et cochléaires, ayant pour fonction l’audition et l’équilibre.

Le nerf glossopharyngien (IX) :

Nerf moteur, sensitif et végétatif. Il participe au mouvement de la gorge, à la sensibilité de la glande parotide et à la déglutition. Il innerve également le tiers postérieur de la langue, intervenant donc dans la perception des goûts.

Le nerf vague (X) :

Nerf sensitif, moteur et végétatif. C’est une voie très importante dans la régulation végétative du corps humain, puisqu’il régule ses fonctions cardio-vasculaires, trachéo-broncho-pulmonaires, ainsi que digestives et rénales. C’est ce nerf qui est pointé du doigt dans le fameux malaise vagal.

Le nerf accessoire (XI) :

Nerf moteur et sensitif. Il innerve les muscles trapèzes et sterno-cléido-mastoïdien, ainsi que le larynx, le pharynx et le voile du palais.

 

Le nerf hypoglosse (XII) :

 

Nerf moteur. Il innerve l’ensemble des muscles de la langue et joue donc un rôle dans la mastication, phonation et déglutition.